EMPÊCHER QUE LE MONDE SE DÉFASSE

Ils ont mis les pieds dans le plat !

Les 7 lauréats de l’Appel à idées “Transition alimentaire en Dauphiné” se sont présentés à la presse le 11 février dernier en présence d’une douzaine d’associations et de partenaires impliqués. Ils ont reçu leur prix des mains de Patrick Mérigot, président de la Fondation Jeannine & Maurice Mérigot et de l’association Societal Angels. Qu’ont-ils proposé ?

les lauréats de l'appel à idées Transition alimentaire en Dauphiné

©LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ

Les 4 prix thématiques

  • L’Escape game dans le cadre du Projet alimentaire territorial Vercors-Royans pour montrer aux collégiens le chemin vers l’alimentation équilibrée de manière ludique.                                                                                                                              (Communauté de communes Royans Vercors : Bertrand Vaussenat / Marlène Eymond – eymond@cc-royans-vercors.org).

 

  • Cultivons nos toits qui nous donnera les Clés de l’autonomie alimentaire dans son futur MOOC décapant (César Léchémia / Léo Previtali / cnostoits@gmail.com).

 

  •  MYCEREST qui va régaler Grenoble et sa région de champignons qui poussent sur le marc de café (et autres substrats)  récupérés dans les hôtels/restaurants de la région. Maxime BONIFACE – maxime.boniface@grenoble-em.com

 

  • Les 120 agriculteurs de l’Addear qui veulent créer la «  Maison des semences » à Grenoble pour reprendre leur liberté au service de la variété et du goût. (ADDEAR38 : Charlène Mignot  Addear38@wanadoo.fr).

 

Les 3 prix spéciaux

  • Notre prix spécial Créativité,

Catherine et ses « Mordus du verger » ou comment redonner vie aux arbres fruitiers dans nos villages avec l’appui de l’art et des enfants – (Catherine Cuenca, catherine.cuenca@gmail.com).

  • Notre prix spécial Recherche

Magali qui se mobilise pour préserver l’eau et la biodiversité dans nos campagnes. (Créative Coopération Culture –  terre.harmonie@gmail.com).

  • Notre Coup de Cœur

Le Jardin aux graines de Luc DAVIN pour des semences potagères résistantes au changement climatique et très goûteuses ! (lucdavin38@gmail.com).

Un grand merci à tous les participant.e.s (38 au total), avec aussi de belles idées que nous n’avons pas pu sélectionner… (cette fois-ci !)

Découvrez chaque semaine les vidéos de présentation de nos lauréats.

Suivez l’actualité de la Transition Alimentaire

L’info-lettre des Societal Angels tous les 15 jours