📌 Best Of Nicolas Bricas #1

13 Fév 2026 | Actualité, Appel à projets, Mécénat, PODCAST

Retour sur…

 

L’interview – podcast rĂ©sumĂ© du 30/11/2023
De Nicolas Bricas, socio-économiste de l’alimentation
Titulaire de la chaire UNESCO Alimentations du monde

vignette du podcast "Best of" de Nicolas Bricas par Societal Angels
Les points clé à retenir

 

  • Une approche socio-Ă©conomique globale de l’alimentation: Nicolas Bricas analyse l’alimentation Ă  la fois sous l’angle social, culturel : plaisir de manger, lien social, et économique : plaisir de manger, lien social, mais aussi inĂ©galitĂ©s d’accès Ă  une alimentation de qualitĂ©, mĂŞme dans des sociĂ©tĂ©s d’abondance.
  • Un système alimentaire industrialisĂ© Ă  bout de souffle: FondĂ© sur les Ă©nergies fossiles, la chimie et la production de masse, il a permis de nourrir la population mondiale mais gĂ©nère aujourd’hui de lourds coĂ»ts environnementaux et sanitaires, appelant Ă  une transition vers un modèle durable. On estime en France Ă  10% du PNB les coĂ»ts de l’alimentation industrielle.
  • Changer le “contrat social” alimentaire: L’alimentation ne doit plus seulement ĂŞtre bon marchĂ©, mais aussi soutenir santĂ©, identitĂ©, plaisir et lien aux autres. Cette transformation suppose de faire Ă©voluer institutions, politiques publiques et rapports de force Ă©conomiques ancrĂ©s dans le système de l’après-guerre et de la mondialisation des flux.
  • Redonner du pouvoir d’agir aux citoyens: Relocalisation via les villes, rĂ©forme des aides agricoles (PAC), Ă©volution de l’aide alimentaire vers des aides budgĂ©taires : autant de leviers pour permettre Ă  chacun de choisir son alimentation et participer Ă  la transition. Redonner Ă  la population le pouvoir d’agir. Sortir de la dĂ©finition actuelle de la pauvretĂ©, dĂ©finie comme le dessaisissement du pouvoir d’agir sur sa propre vie.
#SocietalAngels #Fondsdedotation #Association  #transitionalimentaire  #agriculture  #Grenoble #Contrelaprécarité #Pécaritéalimentaire #initiatives #alimentationdedemain #Rechercheagroalimentaire
Share This