Le LAB de la Transition alimentaire, tout simplement le réseau du bien-être alimentaire en Dauphiné.

LE LAB, passerelle et facilitateur

d’échanges et de mise en réseau des acteurs de la Transition alimentaire. 

C’est ce que nous faisons avec les lauréats de l’appel à idées 2019 mais également avec toutes celles et ceux qui y ont répondu, soit 38 personnes et organisations. Nous sommes complémentaires des réseaux existants, nous n’avons aucune volonté hégémonique. Nous avons cependant remarqué que notre vision systémique et sans a priori de quelque nature que ce soit a créé des liens et échanges originaux. Au vu de l’ampleur de la tâche, toutes les bonnes volontés sont appelées à la table de la Transition et du bien-être alimentaires. Nous poursuivrons ces mises en réseau avec celles et ceux qui partagent notre vision !

LE LAB, passerelle et facilitateur

d’échanges et de mise en réseau des acteurs de la Transition alimentaire. 

C’est ce que nous faisons avec les lauréats de l’appel à idées 2019 mais également avec toutes celles et ceux qui y ont répondu, soit 38 personnes et organisations. Nous poursuivrons ces mises en réseau avec celles et ceux qui partagent notre vision !

LE LAB, financeur et conseil

des acteurs & initiatives de la Transition Alimentaire en Dauphiné.

Notre ambition dans les 3 prochaines années est de poursuivre et d’amplifier la dynamique originale initiée de mise en relation du monde des entrepreneurs et donateurs avec celui des acteurs de la Transition alimentaire et des initiatives dans ce domaine. Societal Angels avec la Fondation Jeannine & Maurice Mérigot en ont été les pionniers, nous poursuivrons mais pas seuls. Avec quelques maîtres-mots pour les futurs projets : coopération, transversalité et ambition pour notre Territoire.

Societal Angels a organisé depuis avril 2020, sept LAB de la Transition alimentaire : 

17 Avril 2020 : lancement du LAB, 20 participants.

15 Mai 2020 : invité Philippe Pointereau, directeur pôle agro-écologie SOLAGRO/AFTERRES 2050, sur le thème suivant : « Comment le changement de notre alimentation et de nos pratiques agricoles constituent deux puissants leviers pour la transition écologique » présentation de l’étude alimentation PNNS 4 / Programme National Nutrition Santé 4 – 30 participants.

4 Juin 2020 : 17 participants.

3 juillet : Première réunion en présentiel à la suite du confinement sanitaire sur le thème “Biodiversité et agriculture” avec la LPO Isère. Cartographie des acteurs de la Transition alimentaire ; atelier “crevette” sur le projet Champiloop, 15 participants.

10 septembre 2020 : LAB au MIN de Grenoble avec “Manger BIO Isère”. 20 participants

10 décembre 2021 : En distanciel : présentation d’extraits « Alimentaire, mon cher Watson » un film de Laurent Cistac, produit par Patrick Mérigot, président de Societal Angels. Notre cadeau de Noël, plein d’énergie et de lumière.

18 mars 2021 : LAB accueilli en présentiel par l’association « Cultivons nos toits ». 

16 septembre 2021 : C’est la rentrée du LAB de la Transition alimentaire ! Accueilli par le BAR RADIS à Grenoble. 
Au programme : 

  • Tour de table des participants et de leurs actualités
  • Le fonds de dotation « LES SOCIETAL ANGELS », la création est officielle !
  • L’Événement SOCIETAL ANGELS du 25 novembre 2021 et le lancement de l’APPEL À PROJETS 2021-22.
  • Zoom sur le développement et les projets de Cultivons nos toits/Bar Radis et de Champiloop en 2021-22.
  • Rappel du Mois de l’alimentation qui se tiendra du 22 septembre 2021 au 22 octobre 2021. En savoir plus

 

Societal Angels a organisé entre les mois d’avril et de septembre 2020, cinq LAB de la Transition alimentaire rassemblant une centaine d’acteurs du secteur.

C’était en 2019… L’appel à idées pour la transition Alimentaire en Dauphiné

Local, ouvert à tous, libre et ambitieux.

Telles sont les valeurs de l’appel à idées que porte l’association « Societal Angels » présidée par Patrick Mérigot avec le soutien de la Fondation Jeannine & Maurice Mérigot.

L’alimentation parce qu’il s’agit d’un des moyens les plus efficaces pour nouer ou restaurer les liens dans la société et avec la nature. Cette transition intéresse toute la « chaîne alimentaire » : offrir à toutes et tous la capacité à se nourrir sainement, aux producteurs et distributeurs de bien vivre de leur travail, de limiter le gaspillage alimentaire, d’encourager le recyclage des denrées et emballages, de développer le vrac, de décarboner l’ensemble de la chaîne (production agricole / transformation / transport), etc.

L’Objectif de l’appel à idées.

Alimenter la réflexion de manière très ouverte en proposant de nouvelles idées pour réussir et accélérer la transition alimentaire

À qui s’adressait l’appel à idées ?

Aux acteurs de la transition alimentaire ou à celles et ceux qui souhaitent y contribuer : agriculteur, transformateur (agro-alimentaire), chercheur, étudiant, artiste, association, collectif, entreprise, communicant, inventeur, citoyen…

Pour aider quoi ?

Des réflexions, des études ou voyages d’études, des pré-projets, des recherches, de la mise en réseau, des outils pédagogiques ou de communication / valorisation, des créations artistiques…

Les prix.

Quatre « Prix des idées » de la transition alimentaire ont été décernés et 2 « coups de cœur ». Dotation globale de l’appel à idées : 30 000 €.

Local, ouvert à tous, libre et ambitieux.

Cet appel à projets s’est inscrit dans le cadre du lancement du 1er Lab de la transition alimentaire. Il s’est terminé en février 2020 lors de la remise des prix des idées pour la Transition alimentaire au restaurant “Le 5” à Grenoble.

Cet appel à projets s’est inscrit dans le cadre du lancement du 1er Lab de la transition alimentaire. Il s’est terminé en février 2020 lors de la remise des prix des idées pour la Transition alimentaire au restaurant “Le 5” à Grenoble.

Les lauréats

Ils sont 7 lauréats parmi 38 dossiers reçus en novembre 2019 : 4 Prix thématiques, 2 prix spéciaux et notre coup de coeur

Les 4 prix thématiques

L’Escape Game imaginé le cadre du Projet alimentaire territorial Vercors-Royans pour montrer aux jeunes de 13 à 17 ans le chemin vers l’alimentation équilibrée de manière ludique. (Communauté de communes Royans Vercors, 26190 Saint Jean en Royans).

Le MOOC décapant de l’association “Cultivons nos toits” qui nous donnera les Clés de l’autonomie alimentaire

L’entreprise Champiloop. Maxime et Hamid vont inonder Grenoble et sa région de champignons (shiitakes & pleurotes) qui poussent sur le marc de café, sur les draches de bière récupérés dans les hôtels/restaurants/collectivités de l’agglomération grenobloise.

L’Addear — réseau de l’agriculture paysanne en Isère — qui développe des semences potagères paysannes avec un groupe d’agriculteurs pionniers et créera, peut-être, la « Maison des semences » à Grenoble. Objectif : reprendre leur liberté au service de la variété et du goût

Les 2 prix spéciaux

Notre prix spécial Créativité

Les « Mordus du verger » avec Catherine ou comment redonner vie aux arbres fruitiers dans nos villages avec l’appui de l’art et des enfants.

Notre prix spécial Recherche

Créative Coopération Culture avec Kariang qui se mobilise pour préserver l’eau et la biodiversité dans nos campagnes.

31 autres belles idées nous ont été proposées. Elles nous suivent dans l’aventure du LAB de la transition alimentaire lancé à la suite de l’appel.

Suivez l’actualité de la Transition Alimentaire

L’info-lettre des Societal Angels tous les 15 jours