6 emplois agricoles créés en ville sur 2500 m² !
C’est la grande fierté d’Isabelle Roblès, fondatrice de la ferme urbaine d’insertion Mille Pousses à Grenoble.
Créer une entreprise qui génère des emplois tout en s’inscrivant dans le domaine de l’agro écologie urbaine : telle est la grande réussite Isabelle Roblès. Elle a su relever le défi de développer une activité agricole sur des surfaces réduites, tout en conciliant rentabilité et écologie. L’aventure de sa ferme Mille Pousses germe en 2018, pousse en 2021 et va essaimer 2025 !
Ingénieure agronome diplômée d’AgroParisTech, Isabelle Roblès s’est spécialisée en agro économies notamment dans les agronomies comparées avec une dimension internationale. Sa vocation ? Transformer les pratiques agricoles en comprenant leur diversité et leur complexité. Elle explique : « Il s’agit de comprendre pourquoi les paysans font ce qu’ils font et comment changer les politiques pour les aider à nourrir la population tout en respectant la planète. »
Convaincue de l’importance d’établir un lien fort entre la science et les pratiques agricoles, Isabelle s’intéresse à l’agro écologie, adaptée aux spécificités locales dans le monde entier. Selon elle, cette approche exige une compréhension approfondie des contextes, ce qui rend chaque système agricole unique.
Elle débute sa carrière dans une ONG en Amérique du Sud, avant de revenir en France pour travailler à la chambre d’agriculture dans le massif de Belledonne. Là, elle s’investit dans la défense des agriculteurs et le développement de la vente directe, favorisant les circuits courts.
Après plusieurs années en tant que salariée, Isabelle décide de se lancer dans l’entrepreneuriat avec un objectif ambitieux : créer un écosystème accueillant et créateur d’emplois. Son modèle économique, innovant et efficace, repose sur une production agricole hors sol, adaptée à la rareté des surfaces disponibles en milieu urbain. Sur une parcelle de seulement 2500 m², Mille Pousses réalise un chiffre d’affaires réalisé de 140 000 euros. La ferme cultive des micropousses des « bébés plantes » très riches nutritivement et gustativement, et des légumes. L’activité de la ferme s’articule autour de clients avec 50 à 70 restaurateurs.
Mille Pousses emploie 6 salariés dont 2 permanents et 4 salariés en insertion. Isabelle a ainsi su relever un double défi : proposer une agriculture urbaine durable tout en générant des opportunités d’emploi.
Découvrez le parcours inspirant d’une entrepreneure de l’agriculture urbaine qui contribue à façonner un modèle économique efficace et écologique !