« Prendre sa place à table pour reprendre sa place dans la société »
Avec Diane Dupré la Tour (co-fondatrice) Dans cet épisode, Diane Dupré la Tour présente les Petites Cantines, un réseau de restaurants participatifs à prix libre, nés à Lyon en 2016.
Le projet est issu d’une réflexion profonde sur la solitude et le lien social, déclenchée par une épreuve personnelle. Aux Petites Cantines, les convives cuisinent ensemble, partagent la table et donnent selon leurs moyens.
Le repas devient un outil de rencontre, de confiance et de mixité sociale. Le modèle repose sur la participation citoyenne, l’ancrage local et la transparence économique. Le réseau compte aujourd’hui 16 cantines en France.
Les impacts observés sont sociaux, alimentaires et humains :
– confiance en soi,
– changement de regard,
– opportunitĂ©s professionnelles.
Malgré sa simplicité apparente, le projet est exigeant et complexe à faire vivre. À terme, il ambitionne aussi d’inspirer la restauration collective.
#CoopAlim #Appelà projets #SocietalAngels #Fondsdedotation #Association #transitionalimentaire #initiativeslocales #agriculture #LesPetitesCantines #Grenoble #Contrelaprécarité #Pécaritéalimentaire #initiatives #alimentationdedemain

