C’était en 2019… L’appel à idées pour la transition Alimentaire en Dauphiné
Local, ouvert à tous, libre et ambitieux.
Telles sont les valeurs de l’appel à idées que porte l’association « Societal Angels » présidée par Patrick Mérigot avec le soutien de la Fondation Jeannine & Maurice Mérigot.
L’alimentation parce qu’il s’agit d’un des moyens les plus efficaces pour nouer ou restaurer les liens dans la société et avec la nature. Cette transition intéresse toute la « chaîne alimentaire » : offrir à toutes et tous la capacité à se nourrir sainement, aux producteurs et distributeurs de bien vivre de leur travail, de limiter le gaspillage alimentaire, d’encourager le recyclage des denrées et emballages, de développer le vrac, de décarboner l’ensemble de la chaîne (production agricole / transformation / transport), etc.
L’Objectif de l’appel à idées.
Alimenter la réflexion de manière très ouverte en proposant de nouvelles idées pour réussir et accélérer la transition alimentaire
À qui s’adressait l’appel à idées ?
Aux acteurs de la transition alimentaire ou à celles et ceux qui souhaitent y contribuer : agriculteur, transformateur (agro-alimentaire), chercheur, étudiant, artiste, association, collectif, entreprise, communicant, inventeur, citoyen…
Pour aider quoi ?
Des réflexions, des études ou voyages d’études, des pré-projets, des recherches, de la mise en réseau, des outils pédagogiques ou de communication / valorisation, des créations artistiques…
Les prix.
Quatre « Prix des idées » de la transition alimentaire ont été décernés et 2 « coups de cœur ». Dotation globale de l’appel à idées : 30 000 €.
Local, ouvert à tous, libre et ambitieux.
Cet appel à projets s’est inscrit dans le cadre du lancement du 1er Lab de la transition alimentaire. Il s’est terminé en février 2020 lors de la remise des prix des idées pour la Transition alimentaire au restaurant “Le 5” à Grenoble.
Les lauréats
Ils sont 7 lauréats parmi 38 dossiers reçus en novembre 2019 : 4 Prix thématiques, 2 prix spéciaux et notre coup de coeur
Les 4 prix thématiques
L’Escape Game imaginé le cadre du Projet alimentaire territorial Vercors-Royans pour montrer aux jeunes de 13 à 17 ans le chemin vers l’alimentation équilibrée de manière ludique. (Communauté de communes Royans Vercors, 26190 Saint Jean en Royans).
Le MOOC décapant de l’association « Cultivons nos toits » qui nous donnera les Clés de l’autonomie alimentaire
L’entreprise Champiloop. Maxime et Hamid vont inonder Grenoble et sa région de champignons (shiitakes & pleurotes) qui poussent sur le marc de café, sur les draches de bière récupérés dans les hôtels/restaurants/collectivités de l’agglomération grenobloise.
L’Addear — réseau de l’agriculture paysanne en Isère — qui développe des semences potagères paysannes avec un groupe d’agriculteurs pionniers et créera, peut-être, la « Maison des semences » à Grenoble. Objectif : reprendre leur liberté au service de la variété et du goût
Les 2 prix spéciaux
Notre prix spécial Créativité
Les « Mordus du verger » avec Catherine ou comment redonner vie aux arbres fruitiers dans nos villages avec l’appui de l’art et des enfants.
Notre prix spécial Recherche
Créative Coopération Culture avec Kariang qui se mobilise pour préserver l’eau et la biodiversité dans nos campagnes.
31 autres belles idées nous ont été proposées. Elles nous suivent dans l’aventure du LAB de la transition alimentaire lancé à la suite de l’appel.