[VIE DU TERRITOIRE] La philanthropie française se réinvente : vers une nouvelle culture du don ?

6 Oct 2025 | Actualité, Mécénat, Vie du territoire

Édito

Produire, manger, relier : notre revue de presse Que ce soit en matière de mécénat ou plus spécifiquement de transition alimentaire et de lutte contre la précarité alimentaire, de nombreux acteurs s’engagent sur le terrain (entreprises, associations, particuliers). Partout en France et en Isère des initiatives fusent qui donnent sens et dignité.

La philanthropie française se réinvente : vers une nouvelle culture du don ?

Excellente synthèse pratique et chiffrée de la philanthropie en France. De la transmission familiale à l’investissement à impact, une nouvelle génération de philanthropes fait évoluer les pratiques et les valeurs du mécénat.
Où l’on apprend que :

  • la France compte 5600 fondations (+ 5,8% de croissance annuelle),
  • les jeunes fondateurs (moins de 35 ans) ont doublé pour atteindre 10% aujourd’hui et qu’ils s’investissent eux-mêmes dans le suivi des associations voire de leurs bénéficiaires, non par souci de contrôle mais pour donner encore plus de sens à leur geste. Une mutation portée par une volonté croissante d’agir « utile », mesurable et durablement ancrée dans le réel.
  • 9% des entreprises installées en France (plus qu’aux États-Unis – 6%) font des dons qui représentent 42% du montant global collecté contre 58% émanant des particuliers.
  • 88% des entreprises mécènes s’investissent dans des associations ou des projets locaux.

📍 À lire : L’émergence d’une philanthropie à la française (Le Point)

Share This